L'Enfant Sauvage

Un des évènements les plus insolites qui se soit produit dans la région des Monts de Lacaune est la découverte puis la capture, en 1798, dans les bois de la Bassine (à 6 Kms du village), d’un enfant âgé d’une douzaine d’années.

 

Découvrez son histoire

Le Jambon de Lacaune

Les salaisons de Lacaune sont connues et reconnues.

 

 Découvrez jambon, saucissons, bougnettes et autres gourmandises ! 


La Brebis Lacaune

La pratique de la traite traditionnelle est réalisée depuis des millénaires pour la fabrication du fromage de Roquefort. 

Découvrez son histoire et d'autres spécialités

L'eau de Mont Roucous

L'eau Minérale Naturelle de Mont Roucous est une eau froide captée à 927 mètres d'altitude.

Avant de la déguster, lisez son histoire


Le Casse-Museau

Les boulangers du Sidobre et des Monts de Lacaune se sont associés pour faire revivre une spécialité jalousement gardée : le casse-museau. Fabriqué avec du caillé de brebis pour environ les 3/4 de sa composition totale, ce gâteau à la fois rustique et précieux fait partie du patrimoine local. 

La légende de cette spécialité gourmande :

"Dans la nuit des temps, lorsque la rivière grondait après les pluies de l'hiver et la fonte des neiges, les habitants se réfugiaient un peu plus haut sur la montagne qui domine Brassac ; peut-être même, à certaines époques, s'étaient-ils établis auprès de ce petit village de Biot dont le nom signifie "hameau" en langue indo-européenne.

Le démon de la rivière en crue était une "tarasque", il convenait de la calmer et de lui offrir des cadeaux.

 

Symbole de richesse et don divin, le pain lui fut réservé. Ainsi naquit le "Casse-Museau" à base de lait de brebis, dans un secret toujours jalousement gardé car il a force d'exorcisme."